Retour
Accueil > Système solaire combiné

Système solaire combiné

Pourquoi vous contenter d’un seul geste pour améliorer la performance énergétique de votre maison … quand vous pouvez en faire deux en même temps ? Un SSC est un équipement 2-en-1, une installation qui assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage d’un logement. Il fonctionne grâce à l’énergie solaire. Généralement, le SSC couvre entre 40% et 60% de votre consommation.

Système solaire combiné

Pourquoi s’équiper d’un système solaire combiné ?

La production d’eau chaude sanitaire et le chauffage représentent un coût important dans le budget d’un foyer. Le SSC permet d’alléger simultanément ces deux postes de dépense sans changer son système de chauffage existant comme une chaudière basse température (gaz ou fioul) qui prend le relais quand l’ensoleillement est trop faible.

Le système solaire combiné, comment ça marche ?

Le SSC permet non seulement de produire de l’eau chaude sanitaire mais également de chauffer votre habitation, sans remplacer votre système de chauffage d’origine. Il se compose de panneaux solaire thermique (et non pas photovoltaïque) et d’un ballon de stockage. Le tout est relié au système de chauffage central de votre maison (Gaz, Fioul, etc …). Cette double fonctionnalité le distingue notamment du chauffe-eau solaire individuel (CESI), qui permet uniquement de fournir de l’eau chaude sanitaire.

Le système solaire combiné, comment ça marche ?

Fonctionnement d’un système solaire combiné : les différentes options

Le système solaire combiné à hydro-accumulation est la solution la plus répandue. Son fonctionnement est simple : des panneaux solaires captent l’énergie du soleil, qui passe dans un fluide caloporteur et arrive dans un ballon de stockage. Elle est ensuite redistribuée dans le réseau d’eau chaude sanitaire et dans les appareils qui émettent de la chaleur comme les radiateurs ou les planchers chauffants. En moyenne, le système solaire combiné permet de couvrir 70 % des besoins en eau chaude et 40 % de ceux en chauffage.

Alors comment combler le reste des besoins ? En cas de faible ensoleillement, une source d’énergie secondaire prend le relais. Le SSC à hydro-accumulation peut se coupler avec un chauffage d’appoint intégré (chaudière) ou un chauffage d’appoint séparé (Poêle à granulés, insert à bois…).

Le plancher solaire direct est intéressant dans l’optique d’une construction neuve. Le principe ? Un fluide caloporteur chauffé par les panneaux solaires alimente directement le plancher chauffant, sans qu’il n’y ait besoin de ballon. Les tuyaux du plancher sont raccordés au réseau de distribution d’eau, et recouverts d’une épaisse dalle qui joue le rôle de stockage de la chaleur. Son inertie permet de restituer en soirée l’énergie accumulée pendant la journée, dans toutes les pièces de la maison. Un circuit de dérivation permet de produire l’eau chaude sanitaire. 

Bon à savoir

No stress ! Vous ne savez pas quelle option choisir pour l’installation de votre système solaire combiné ? Pas d’inquiétude, avec le réseau AERO, vous bénéficiez de l’expertise d’artisans locaux et qualifiés RGE. Ces professionnels vous aident à choisir et installer la meilleure solution pour vous : un système fiable et performant qui tient compte de vos besoins et des caractéristiques de votre habitation. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous ! 

Quels sont les avantages d’un système solaire combiné ?

Quels sont les avantages d’un système solaire combiné ?
Un système pratique

Un seul système vous permet d’optimiser en même temps deux éléments clés de la vie de votre foyer : la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Des économies assurée

En misant sur un système ayant recours à l’énergie solaire – une énergie gratuite et inépuisable – vous choisissez forcément une solution économique vous garantissant des factures moins élevées. 

Une énergie propre

L’énergie générée à partir du soleil est propre et ne produit pas de gaz à effet de serre. Utiliser un système solaire combiné représente donc un grand geste pour la planète.

Une solution polyvalente

De nature frileuse ? Le système solaire combiné permet même de chauffer l’eau d’une piscine pour se baigner dans une température tiède. 

Pourquoi choisir Aero Home Services pour l’installation de votre système solaire combiné  ?

Un expert énergétique dédié à votre projet

Des recommandations sur-mesure, adaptées à votre logement et à vos besoins.

Un partenaire pour vos démarches administratives

Une prise en charge globale de toutes vos demandes : aides financières, déclarations de travaux, etc.

Des travaux de qualité, audités et certifiés

Des projets réussis grâce à l’expérience et les compétences reconnues de notre réseau d’artisans RGE.

Réalisez des économies d’énergie

Une réduction de vos factures d’énergie grâce à des solutions durables et performantes.

Quelles aides financières pour l’installation d’un système solaire combiné ?

L’installation d’un système solaire combiné donne droit à plusieurs dispositifs d’aides financières cumulables, sous réserve de valider les critères d’éligibilité.

Ma prime Rénov

Ma prime Rénov

Prime CEE

Prime CEE

Éco PTZ

Éco PTZ

TVA réduite

TVA 5.5%

Aero vous épargne l’étape fastidieuse des démarches administratives, en s’occupant notamment de vos demandes d’aides financières à la rénovation énergétique. De quoi réduire le coût d’installation de votre système solaire combiné.

Tout savoir sur le système solaire combiné

Nos réponses à vos questions

Quelles différences entre un SSC avec chauffage d’appoint indépendant et un SSC avec chauffage d’appoint intégré ?

Avec un chauffage d’appoint indépendant, la bascule vers un autre mode de chauffage s’effectue manuellement. Avec chauffage d’appoint intégré, le déclenchement de la deuxième source d’énergie est ici automatiquement effectué par un régulateur. L’énergie solaire est employée en priorité.

Installation d’un système solaire combiné : quelle est la meilleure situation géographique ?

Les systèmes solaires combinés peuvent s’installer partout. Néanmoins, ils sont particulièrement pertinents dans les régions froides et bien ensoleillées, où la période de chauffage est plus longue.

Combien coûte un système solaire combiné ?

Le coût d’un SSC dépend de nombreux paramètres : type d’installation, surface à chauffer, nombre d’habitants, situation géographique… Si le prix d’achat peut sembler conséquent (de 15 000 € à 20 000 € en moyenne), le retour sur investissement sur 10 ans est particulièrement intéressant par rapport aux autres énergies. Rappelons également que le système solaire combiné est éligible à plusieurs aides à la rénovation énergétique.

Qu’attendez-vous pour installer votre système solaire combiné ?

Prendre rendez-vous

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.