Retour
Accueil > Chaudière à granulés

Chaudière à granulés

Depuis juillet 2022, il n’est plus possible de faire installer une nouvelle chaudière au fioul dans votre logement. En solution de remplacement, les chaudières à granulés sont des pistes très intéressantes à envisager ! Besoin d’aide ? AERO vous accompagne dans le choix et l’installation de cet appareil de chauffage écologique, économique et performant.  

Chaudière à granulés
Pourquoi s’équiper d’une chaudière à granulés ?

Pourquoi s’équiper d’une chaudière à granulés ?

Il existe une grande variété de chaudières sur le marché : chaudière à fioul, chaudière à gaz, ou encore chaudière électrique. De toutes les déclinaisons disponibles, la chaudière à granulés tire clairement son épingle du jeu en se distinguant par de nombreux avantages. Reconnue pour sa haute performance énergétique, elle vous permettra de faire des économies, tout en limitant l’impact de votre foyer sur l’environnement.

Une chaudière à granulés, comment ça marche ?

La chaudière à granulés est une chaudière biomasse. Son objectif est le même que celui d’une chaudière classique : alimenter le système de chauffage de votre habitation pour vous permettre de profiter d’un intérieur confortable tout au long de l’année. La différence réside alors dans le combustible utilisé : cet appareil n’utilise ni gaz, ni fioul, ni électricité, mais du bois. Plus précisément, il fonctionne avec des petits bâtonnets cylindriques de bois : les fameux granulés, ou pellets. Ces derniers sont acheminés automatiquement dans la chaudière, qui les brûle. La chaleur ainsi dégagée est ensuite transmise dans le circuit hydraulique alimentant le chauffage central de votre habitation.

Une chaudière à granulés, comment ça marche ?

Chaudière à granulés avec production d’eau chaude sanitaire

Bonne nouvelle, une chaudière à granulés peut également produire de l’eau chaude sanitaire pour alimenter votre cuisine et votre salle de bain. Il suffit pour cela de la relier à un ballon d’eau chaude classique ou à un chauffe-eau thermodynamique.

Bon à savoir

Installer une chaudière à granulés c’est bien, installer une chaudière à granulés dans un logement bien isolé, c’est mieux. En effet, une bonne isolation permet de limiter les consommations d’énergie et ce, quel que soit le système de chauffage utilisé. N’hésitez pas à consulter nos solutions isolation.  

Installation d’une chaudière à granulés : les différentes options

Vis sans fin, à aspiration ?

La chaudière à granulés propose plusieurs systèmes de fonctionnement selon le dispositif d’approvisionnement des granulés. 

  • La chaudière à granulés vis sans fin : ce système simple et direct alimente automatiquement le foyer en granulés, via un tube incliné. Il implique que les pellets soient stockés dans un silo situé juste à côté de la chaudière.
  • La chaudière à granulés à aspiration : ce système est relié à un silo qui aspire les pellets pour les diriger vers le brûleur dès que nécessaire. Fonctionnant aussi de manière automatique, cette option est plus complexe à l’installation mais elle permet que les pellets soient conservés dans un silo situé à plusieurs mètres du foyer. 
  • Mais aussi… la chaudière à granulés à condensation. Ce système va plus loin que les deux précédents. Il récupère la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour les refroidir jusqu’à condensation. Ce phénomène physique permet d’obtenir de la chaleur supplémentaire, qui est renvoyée dans le système de chauffage. Le rendement de la chaudière est optimisé, entraînant des économies d’énergies non négligeables.
Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?

En général, la puissance d’une chaudière à granulés varie entre 10 et 30 kilowatts (kW). Pour choisir la bonne puissance et bénéficier d’un rendement optimal, plusieurs critères doivent être pris en compte comme la superficie de votre habitation, son isolation thermique ou encore vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. 

Bon à savoir

No stress ! Vous ne savez pas quelle chaudière à granulés choisir ? Pas d’inquiétude, avec le réseau Aero, vous bénéficiez de l’expertise d’artisans locaux et qualifiés RGE. Ces professionnels vous aident à choisir et installer la meilleure chaudière à granulés en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous !  

Comment stocker vos granulés de bois ?

Vous l’aurez compris en parcourant les informations ci-dessus : avant d’être acheminés jusqu’au foyer de votre chaudière, les granulés de bois doivent forcément être entreposés quelque part… c’est logique ! On parle alors de silo pour désigner cet espace de stockage. Comme souvent, plusieurs options sont envisageables.

Il se peut qu’un réservoir soit directement intégré à la chaudière à granulés : il s’agit alorsd’un silo intégré. Le remplissage doit alors s’effectuer manuellement, plusieurs fois par mois en fonction de l’utilisation de l’appareil. 

Pour un fonctionnement automatique, un silo déporté, plus volumineux, s’avère indispensable. Il en existe plusieurs types : le silo maçonné (une pièce exclusivement dédiée au stockage des granulés); le silo enterré (une cuve préfabriquée en béton enterrée à l’extérieur) ; le silo plastique (une cuve plastique, enterrée ou pas, située en intérieur ou en extérieur); et enfin le silo textile (une toile installée en intérieur ou en extérieur).


Sachez qu’il est également possible de faire fabriquer un silo de stockage sur-mesure pour s’adapter aux éventuelles contraintes de votre logement.

Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?

Quels sont les avantages d'une chaudière à granulés ?
Un rendement énergétique élevé

Avec un rendement énergétique pouvant atteindre les 90%, la chaudière à granulés est extrêmement performante. À la clé ? Des économies conséquentes sur vos factures de chauffage.

Une solution écologique

La chaudière à granulés utilise une énergie renouvelable : les pellets de bois, produits à partir des résidus de l’industrie forestière (sciures, copeaux…). C’est une façon d’agir concrètement pour la planète. 

Une énergie qui reste peu coûteuse

Avec la flambée des prix de l’énergie, le coût des granulés de bois reste raisonnable, surtout si vous optez pour l’achat en vrac ou si vous en commandez en grande quantité (à titre individuel ou à partager avec des amis/voisins possédant également une chaudière à granulés).

Un usage pratique

L’alimentation automatique en granulés, dans le cas des chaudières avec silo déporté, assure une autonomie pouvant aller jusqu’à un an. Par ailleurs, les chaudières à granulés sont aujourd’hui des équipements high-tech, programmables et pilotables à distance via un smartphone ou une tablette. 

Pourquoi choisir Aero Home Services pour l’installation de votre chaudière à granulés ?

Un expert énergétique dédié à votre projet

Des recommandations sur-mesure, adaptées à votre logement et à vos besoins.

Un partenaire pour vos démarches administratives

Une prise en charge globale de toutes vos demandes : aides financières, déclarations de travaux, etc.

Des travaux de qualité, audités et certifiés

Des projets réussis grâce à l’expérience et les compétences reconnues de notre réseau d’artisans RGE.

Réalisez des économies d’énergie

Une réduction de vos factures d’énergie grâce à des solutions durables et performantes.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une chaudière à granulés ?

Ma prime Rénov

Ma prime Rénov

Prime CEE

Éco PTZ

TVA Réduite

TVA 5.5%

L’installation d’une chaudière à granulés donne droit à plusieurs dispositifs d’aides financières cumulables, sous réserve de valider les critères d’éligibilité.

Aero vous épargne l’étape fastidieuse des démarches administratives, en s’occupant notamment de vos demandes d’aides financières à la rénovation énergétique. De quoi réduire le coût d’installation de votre chaudière à granulés.

Tout savoir sur la chaudière à granulés

Nos réponses à vos questions

Quelle est la différence entre une chaudière à granulés et un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés sert plutôt de chauffage d’appoint, combiné à un autre système de chauffage central, bien qu’il puisse aussi faire office de chauffage principal.

Quelle évacuation pour une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulé de bois doit être raccordée à un conduit d’évacuation des fumées. Si votre habitation est déjà équipée de ce type d’installation, et s’il respecte la réglementation en vigueur, votre chaudière peut s’y raccorder aisément.

Une chaudière à granulés produit-elle beaucoup de cendres ?

Comparé, par exemple, à une chaudière à bûches, la combustion des granulés ne produit pas beaucoup de cendres. Il reste essentiel de vider régulièrement le bac à cendres : toutes les semaines quand la chaudière fonctionne quotidiennement, tous les mois en cas d’utilisation plus occasionnelle.

Quel est l’entretien d’une chaudière à granulés ?

Différents entretiens obligatoires doivent être réalisés par un professionnel qualifié : une visite d’entretien une fois par an, et un ramonage, deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe.

Quelle est la consommation d’une chaudière à granulés ?

Concernant la consommation électrique d’une chaudière à granulés, elle n’est franchement pas significative. Pour ce qui est des granulés, la consommation est estimée à 1 kg de pellets par heure en moyenne.

Quelle est la durée de vie d’une chaudière à granulés ?

Bien entretenue, la durée de vie d’une chaudière à granulés est estimée à 20 ans en moyenne. Ce qui en fait un investissement très rentable à long terme.

Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?

Le coût d’une chaudière à granulés dépend bien entendu du modèle choisi. Rappelons toutefois que son installation est éligible à plusieurs aides financières, pouvant significativement faire baisser la facture.

Comment choisir ma chaudière à granulés ?

Lors du choix d’une chaudière à granulés, voici les critères importants à prendre en compte :

  • Taille de la chaudière : La taille de la chaudière dépendra de la taille de votre maison et de vos besoins en matière de chauffage. Il est important de choisir une chaudière de la bonne taille pour éviter les gaspillages d’énergie.
  • Efficacité énergétique : Choisissez une chaudière à granulés avec une classe énergétique élevée pour maximiser l’efficacité énergétique et minimiser les coûts d’utilisation.
  • Marque et qualité
  • Maintenance : Assurez-vous que la chaudière est facile à entretenir et à nettoyer.
  • Emplacement : Assurez-vous que l’emplacement choisi pour la chaudière est sûr et accessible pour l’entretien et le remplissage en granulés.
  • Coût : Le coût peut varier considérablement selon les différents modèles de chaudières à granulés.

Il est toujours conseillé de consulter un professionnel pour évaluer les besoins spécifiques de votre maison et pour vous aider à faire le meilleur choix de chaudière à granulés.

Qu’attendez-vous pour installer votre chaudière à granulés ?

Prendre rendez-vous

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.