Retour
Accueil > Pompe à chaleur air/air

Pompe à chaleur air/air

Vous souhaitez vous séparer de vos vieux radiateurs électriques, par conviction écologique ou tout simplement pour faire des économies ? La pompe à chaleur (PAC) air/air est la solution de remplacement idéale ! AERO vous accompagne dans le choix et l’installation de cet équipement aux nombreux avantages

Pompe à chaleur air/air
Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur air/air ?

Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur air/air ?

Parce que le chauffage électrique a fait son temps… Peu économique en raison du coût de plus en plus élevé de l’électricité, il fonctionne aussi le plus souvent sur des énergies fossiles (à moins d’utiliser de l’énergie verte ou produite par des panneaux solaires). En construction ou en rénovation, il est donc judicieux d’opter pour une alternative plus économique et plus respectueuse de l’environnement telle que la pompe à chaleur air/air.

Pompe à chaleur air/air, comment ça marche ?

La pompe à chaleur air/air fait partie de la famille des PAC aérothermiques, au même titre que les PAC air/eau. Néanmoins, ces deux types de PAC ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Pour chacune, il s’agit de capter l’énergie présente dans l’air extérieur et l’utiliser pour chauffer l’intérieur. Ce qui distingue les deux méthodes, c’est leur méthode de redistribution. 

Dans le cas d’une PAC air/air, la chaleur est redistribuée grâce à des ventilo-convecteurs qui peuvent être fixés au mur comme des radiateurs classiques, ou encastrés au plafond ou dans un mur. Pour la PAC air/eau, la redistribution s’effectue via un circuit d’eau de chauffage. Contrairement à la PAC air/eau, la PAC air/air ne peut pas produire d’eau chaude sanitaire, ce qui nécessite d’installer par exemple un chauffe-eau thermodynamique.

Pompe à chaleur air/air, comment ça marche ?
Bon à savoir

Installer une PAC air/air c’est bien, installer une PAC air/air dans un  logement bien isolé, c’est mieux. En effet, une bonne isolation permet de limiter les consommations d’énergie et ce, quel que soit le système de chauffage utilisé. N’hésitez pas à consulter nos solutions isolation.  

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

Le plus souvent, la pompe à chaleur air/air est constituée de deux unités. L’unité extérieure a pour mission de récupérer les calories présentes dans l’air pour ensuite les transformer en énergie. L’unité intérieure (il peut y en avoir plusieurs selon la surface à chauffer) est quant à elle chargée de restituer la chaleur aux quatre coins de l’habitation. On parle de monosplit pour une seule unité intérieure et de multi-splits pour plusieurs unités. 

Les deux unités sont reliées entre elles par des liaisons où circule un fluide frigorigène qui transporte les calories précédemment captées dans l’air. D’abord liquide, le fluide se transforme ensuite en gaz pour alimenter les ventilo-convecteurs du logement. Pour que ce fluide circule, la PAC air/air consomme de l’électricité mais elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur air/eau se situe en moyenne à 3. Ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en fournit 3 kWh gratuits pour le logement.

Il existe aussi des PAC air/air dites monobloc (une seule et unique unité) ou gainable (possédant un réseau de gaines pour diffuser la chaleur).

À noter : quand les températures sont glaciales, les performances des PAC air/air peuvent diminuer. Il est souvent nécessaire de conserver un chauffage d’appoint pour ne pas manquer de chauffage en période de grand froid.

Pompe à chaleur air-air : zoom sur la climatisation

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage… mais pas seulement. En effet, les fabricants proposent également des pompes à chaleur air/air réversibles, qui permettent de produire de la chaleur pendant la saison froide et un air plus doux dès que le mercure remonte. Ces modèles deux-en-un présentent l’avantage de pouvoir être utilisés été comme hiver. Leur installation est conseillée pour les habitations situées dans le sud de la France, où le besoin en climatisation est important pendant la saison estivale. 

Bon à savoir

No stress ! Vous ne savez pas quelle pompe à chaleur air/air choisir ? Pas d’inquiétude, avec le réseau AERO, vous bénéficiez de l’expertise d’artisans locaux et qualifiés RGE. Ces professionnels vous aident à choisir et installer une PAC air/air au dimensionnement optimal, en fonction de nombreux paramètres : votre lieu d’habitation, les caractéristiques thermiques de votre logement…  N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous ! 

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/air

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air/air
Une solution écologique

La PAC air/air se base sur une énergie 100 % renouvelable, puisqu’elle utilise l’air extérieur pour le transformer en chaleur. Elle permet ainsi de rendre votre maison plus écologique. 

Des factures allégées

Grâce à l’utilisation de l’air extérieur comme source d’énergie, et une faible consommation électrique, l’installation d’une PAC air/air permet de réduire considérablement le coût de vos factures de chauffage et de climatisation. 

Un grand confort d’utilisation

La PAC air/air permet une montée en température très rapide. La température est durable, et adaptable en fonction de chaque pièce avec une installation multi-splits. 

Un système deux-en-un

La majorité des PAC air/air sont réversibles. Un seul équipement vous permet donc d’assurer le chauffage en hiver et la climatisation en été

Pourquoi choisir Aero Home Services pour l’installation de votre pompe à chaleur air/air ?

Un expert énergétique dédié à votre projet

Des recommandations sur-mesure, adaptées à votre logement et à vos besoins.

Un partenaire pour vos démarches administratives

Une prise en charge globale de toutes vos demandes : aides financières, déclarations de travaux, etc.

Des travaux de qualité, audités et certifiés

Des projets réussis grâce à l’expérience et les compétences reconnues de notre réseau d’artisans RGE.

Réalisez des économies d’énergie

Une réduction de vos factures d’énergie grâce à des solutions durables et performantes.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air/air ?

Prime CEE

Éco PTZ

TVA réduite

TVA Réduite

L’installation d’une pompe à chaleur air/air donne droit à plusieurs dispositifs d’aides financières cumulables, sous réserve de valider les critères d’éligibilité.

Aero vous épargne l’étape fastidieuse des démarches administratives, en s’occupant notamment de vos demandes d’aides financières à la rénovation énergétique. De quoi réduire le coût d’installation de votre pompe à chaleur air/air.

Tout savoir sur la pompe à chaleur air/air

Nos réponses à vos questions

Une pompe à chaleur air/air fait-elle du bruit ?

À titre de comparaison, une PAC air/air moderne ne fait pas plus de bruit qu’un lave-vaisselle.

Quel entretien pour une pompe à chaleur air/air ?

Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire si la charge en fluide frigorigène de la PAC air/air est supérieure à 2 kg. En parallèle, il est également recommandé de nettoyer régulièrement les filtres des ventilo-convecteurs. Enfin, pour conserver une performance énergétique optimale, pensez à vérifier que le givre ne s’accumule pas sur l’unité extérieure en hiver.

Quel est le climat idéal pour une pompe à chaleur air/air ?

L’installation d’une PAC air/air est idéale dans les régions disposant d’un climat tempéré, où les variations thermiques ne sont pas trop importantes d’une saison à l’autre.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air/air ?

Quand elle est bien entretenue, la durée de vie moyenne d’une PAC air/air est estimée autour d’une quinzaine d’années.

Quel est le meilleur modèle de PAC air/air ?

Pour que votre PAC air/air soit la plus rentable possible, et la meilleure solution pour vous, elle doit avoir un dimensionnement optimal, c’est-à-dire une taille et une puissance qui coïncident avec vos besoins de chauffage. De nombreux facteurs doivent être pris en compte : volume à chauffer, température extérieure de base, température ambiante… Les professionnels du réseau AERO vous aident à choisir et installer une PAC air/air au dimensionnement idéal.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/air ?

Le prix d’achat dépend bien entendu du modèle choisi. Il faut généralement compter entre 5 000 et 10 000€ pour installer une PAC air/air. De façon générale, sachez que la PAC air/air est la moins chère de toutes les PAC existantes. Son excellent rendement énergétique assure un coût d’achat généralement amorti en 3 à 5 ans.

Quelles sont les différences entre pompe à chaleur air / air et air / eau ?

Il existe plusieurs différences entre une pompe à chaleur air/air et air/eau. En voici quelques-unes:

  • Source de chaleur : La pompe à chaleur air/air puise la chaleur de l’air extérieur pour la distribuer à l’intérieur, tandis que la pompe à chaleur air/eau puise la chaleur de l’air pour la transférer à un système d’eau de chauffage.
  • Rendement : Les pompes à chaleur air/eau ont généralement un meilleur rendement pour le chauffage de l’eau.
  • Coût d’installation : Les pompes à chaleur air/eau peuvent être plus coûteuses à installer car elles nécessitent un système de distribution d’eau.
  • Zone de climatisation : Les pompes à chaleur air/air peuvent être utilisées pour rafraîchir l’air intérieur, tandis que les pompes à chaleur air/eau ne le peuvent pas.
  • Espace requis : Les pompes à chaleur air/air ne nécessitent pas d’espace supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur, tandis que les pompes à chaleur air/eau peuvent nécessiter plus d’espace pour leurs équipements de distribution d’eau.

Il est important de consulter un expert pour évaluer les besoins spécifiques de votre maison et vous aider à choisir le système de pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins en matière de chauffage et de climatisation.

Comment choisir ma pompe à chaleur air / air ?

Lors du choix d’une pompe à chaleur air / air, voici les critères importants à prendre en compte :

  • Dimensionnement : Assurez-vous de choisir une pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison. Un dimensionnement incorrect peut entraîner une perte de rendement et une augmentation des coûts d’exploitation.
  • Performance : Recherchez des modèles avec un COP (coefficient de performance) élevé, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces pour convertir l’énergie en chaleur.
  • Qualité du produit
  • Coût d’installation : Prenez en compte le coût d’installation de la pompe à chaleur.
  • Entretien
  • Subventions : Vérifiez s’il existe des subventions ou des incitations fiscales disponibles pour les pompes à chaleur air/air, qui peuvent aider à réduire les coûts d’achat et d’installation.

Il est conseillé de consulter un expert en chauffage pour évaluer les besoins spécifiques de votre maison et vous aider à choisir le système de pompe à chaleur air/air le plus adapté à vos besoins en matière de chauffage et de climatisation.

Qu’attendez-vous pour installer votre pompe à chaleur air/air ?

Prendre rendez-vous

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.