Retour
Accueil > Pompe à chaleur air/eau

Pompe à chaleur air/eau

Les équipements écologiques, utilisant une énergie propre et renouvelable, sont dans l’air du temps… C’est le cas de le dire ! Pour se chauffer, mais aussi produire de l’eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur (PAC) air/eau est une solution qui s’impose. Besoin d’aide ? AERO vous accompagne dans le choix et l’installation de ce système très performant. 

Pompe à chaleur air/eau
Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur air/eau ?

Pourquoi s’équiper d’une pompe à chaleur air/eau ?

Avec l’évolution des réglementations énergétiques, certains systèmes de chauffage vieillissants seront amenés à disparaître dans les prochaines années, comme la chaudière au fioul. Économique, écologique et très performante, la pompe à chaleur (PAC) air/eau est l’une des alternatives les plus pertinentes pour vous affranchir de l’énergie fossile et accélérer la transition énergétique de votre foyer. Son installation est toujours avantageuse, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. 

Pompe à chaleur air/eau, comment ça marche ?

Une pompe à chaleur (PAC) air/eau peut chauffer, produire de l’eau chaude sanitaire, et même répondre aux besoins de climatisation quand la PAC air/eau est réversible. Son fonctionnement repose sur le principe d’aérothermie, c’est-à-dire que la PAC air/eau puise l’énergie disponible dans l’air extérieur pour la restituer sous forme de chaleur à l’intérieur de l’habitation, via le circuit d’eau du système de chauffage central. Elle alimente ainsi tous les émetteurs de chaleur du logement (radiateurs, plancher chauffant), ainsi que l’eau chaude sanitaire. 

La PAC air/eau fonctionne à l’électricité mais elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En effet, le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur air/air se situe en moyenne à 3. Ce qui signifie que pour 1 kWh d’électricité consommée, elle en fournit 3 kWh gratuits pour le logement.

À noter : dans les régions où l’hiver est rude, les performances des PAC air/eau peuvent diminuer. Il est souvent nécessaire de conserver un chauffage d’appoint pour ne pas manquer de chauffage en période de grand froid.

Pompe à chaleur air/eau, comment ça marche ?
Bon à savoir

Installer une PAC air/eau c’est bien, installer une PAC air/eau dans un logement bien isolé, c’est mieux. En effet, une bonne isolation permet de limiter les consommations d’énergie et ce, quel que soit le système de chauffage utilisé. N’hésitez pas à consulter nos solutions isolation.  

Installation d’une pompe à chaleur air/eau : les différentes options

Bibloc ou monobloc ?
  • La PAC air/eau bibloc (ou split) est la plus répandue. Elle se compose de deux unités. L’unité située à l’extérieur a pour mission de capter l’énergie présente dans l’air. Elle est reliée, via une liaison frigorifique, à un module hydraulique situé à l’intérieur. Ce dernier réalise la partie condensation et s’occupe de diffuser la chaleur ou l’eau chaude sanitaire dans l’habitation.
  • La PAC air/eau monobloc se compose d’une seule unité située à l’extérieur de l’habitation. Elle capte l’énergie présente dans l’air, la condense et l’achemine vers le système de chauffage central. La liaison s’effectue par un réseau hydraulique et non un fluide frigorigène. 
Haute température ou basse température ?
  • La PAC air/eau basse température fournit une eau dont la température est comprise entre 35°C et 45°C. La PAC air/eau basse température est parfaitement adaptée aux émetteurs de chauffage fonctionnant eux-mêmes à basse température comme les radiateurs basse température et les planchers chauffants.
  • La PAC air/eau haute température chauffe l’eau qui circule dans les radiateurs à 65°. Elle permet d’utiliser le réseau de radiateurs classique et de produire de l’eau chaude sanitaire. Par rapport à une PAC basse température, sa température de chauffage plus élevée entraîne une consommation énergétique plus importante. Mais elle reste tout de même une solution intéressante et économique.
Bon à savoir

No stress ! Vous ne savez pas quelle pompe à chaleur air/eau choisir ? Pas d’inquiétude, avec le réseau AERO, vous bénéficiez de l’expertise d’artisans locaux et qualifiés RGE. Ces professionnels vous aident à choisir et installer une PAC air/eau au dimensionnement optimal en fonction de nombreux paramètres : votre lieu d’habitation, les caractéristiques thermiques de votre logement, vos équipements de chauffage actuels…  N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous ! 

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

Quels sont les avantages de l'installation d'une pompe à chaleur air/eau
Une grande efficacité 

La PAC air/eau diffuse une température homogène et constante. En hiver, c’est l’assurance de profiter d’un confort thermique idéal dans toutes les pièces de la maison.

Des économies garanties

En installant une PAC air/eau, il est possible d’alléger considérablement vos factures d’énergie. Des montants divisés par trois voire quatre par rapport à des systèmes de chauffage traditionnels. 

Un équipement écologique

Avec la PAC air/eau, aucune source d’énergie fossile : seulement de l’air qui est une source d’énergie renouvelable. Par rapport à une chaudière à combustible classique, une PAC air/eau produit près de quatre fois moins de CO2.

Une meilleure étiquette énergétique

Une fois doté d’une PAC air/eau, votre logement bénéficie d’une meilleure étiquette énergétique. Un avantage non négligeable dans l’optique d’une revente ou d’une mise en location.

Pourquoi choisir Aero Home Services pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Un expert énergétique dédié à votre projet

Des recommandations sur-mesure, adaptées à votre logement et à vos besoins.

Un partenaire pour vos démarches administratives

Une prise en charge globale de toutes vos demandes : aides financières, déclarations de travaux, etc.

Des travaux de qualité, audités et certifiés

Des projets réussis grâce à l’expérience et les compétences reconnues de notre réseau d’artisans RGE.

Réalisez des économies d’énergie

Une réduction de vos factures d’énergie grâce à des solutions durables et performantes.

Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?

Ma prime Rénov

Ma prime Rénov

Prime CEE

Éco PTZ

TVA réduite

TVA 5.5%

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau donne droit à plusieurs dispositifs d’aides financières cumulables, sous réserve de valider les critères d’éligibilité.

Aero vous épargne l’étape fastidieuse des démarches administratives, en s’occupant notamment de vos demandes d’aides financières à la rénovation énergétique. De quoi réduire le coût d’installation de votre pompe à chaleur air/eau.

Tout savoir sur la pompe à chaleur air/eau

Nos réponses à vos questions

Quel entretien pour une pompe à chaleur air/eau ?

Un entretien régulier est obligatoire quand la PAC air/eau comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Est-il possible d’installer soi-même une pompe à chaleur air/eau ?

Cette option pourrait tenter les bricoleurs chevronnés mais rien ne vaut l’expertise d’un professionnel en termes de technique et de sécurité. Par ailleurs, sachez que pour bénéficier des aides financières, l’installation d’une PAC air/eau doit obligatoirement être effectuée par un professionnel certifié RGE.

L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est-elle difficile ?

Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation et la mise en service d’une PAC est rapide. Les techniciens qualifiés du réseau AERO installent et raccordent la PAC au système de chauffage central en quelques heures seulement. Elle peut ensuite fonctionner immédiatement et commencer à produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Une pompe à chaleur air/eau fait-elle du bruit ?

Il y a encore quelques temps, le bruit des PAC air/eau était leur principal inconvénient. Mais d’énormes progrès ont été apportés par les fabricants et, aujourd’hui, la plupart des pompes à chaleur affichent des performances inférieures ou égales à 30 dB(A) (contre 45 à 65 dB(A) pour les anciens modèles).

Quel est le prix d’une pompe à chaleur air/eau ?

L’installation d’une PAC air/eau possède un certain coût, généralement autour de 10.000 €. Malheureusement, il n’est plus possible de bénéficier d’une pompe à chaleur à 1€ depuis 2020. Mais l’installation d’une PAC air/eau reste éligible à plusieurs aides financières de la part de l’État et des collectivités locales. Ces coups de pouce permettent de prendre en charge une part importante du prix d’achat et d’installation, jusqu’à 90% maximum sous conditions de revenus.

Quelles sont les différences entre pompe à chaleur air / air et air / eau ?

Il existe plusieurs différences entre une pompe à chaleur air/air et air/eau. En voici quelques-unes:

  • Source de chaleur : La pompe à chaleur air/air puise la chaleur de l’air extérieur pour la distribuer à l’intérieur, tandis que la pompe à chaleur air/eau puise la chaleur de l’air pour la transférer à un système d’eau de chauffage.
  • Rendement : Les pompes à chaleur air/eau ont généralement un meilleur rendement pour le chauffage de l’eau.
  • Coût d’installation : Les pompes à chaleur air/eau peuvent être plus coûteuses à installer car elles nécessitent un système de distribution d’eau.
  • Zone de climatisation : Les pompes à chaleur air/air peuvent être utilisées pour rafraîchir l’air intérieur, tandis que les pompes à chaleur air/eau ne le peuvent pas.
  • Espace requis : Les pompes à chaleur air/air ne nécessitent pas d’espace supplémentaire à l’intérieur ou à l’extérieur, tandis que les pompes à chaleur air/eau peuvent nécessiter plus d’espace pour leurs équipements de distribution d’eau.

Il est important de consulter un expert pour évaluer les besoins spécifiques de votre maison et vous aider à choisir le système de pompe à chaleur le plus adapté à vos besoins en matière de chauffage et de climatisation.

Comment choisir ma pompe à chaleur air / eau ?

Lors du choix d’une pompe à chaleur air /eau, voici les critères importants à prendre en compte :

  • Dimensionnement : Assurez-vous de choisir une pompe à chaleur de la bonne taille pour votre maison. Un dimensionnement incorrect peut entraîner une perte de rendement et une augmentation des coûts d’exploitation.
  • Performance : Recherchez des modèles avec un COP (coefficient de performance) élevé, ce qui signifie qu’ils sont plus efficaces pour convertir l’énergie en chaleur.
  • Qualité du produit
  • Coût d’installation : Prenez en compte le coût d’installation de la pompe à chaleur
  • Entretien
  • Subventions : Vérifiez s’il existe des subventions ou des incitations fiscales disponibles pour les pompes à chaleur air/eau, qui peuvent aider à réduire les coûts d’achat et d’installation.

Il est conseillé de consulter un expert en chauffage pour évaluer les besoins spécifiques de votre maison et vous aider à choisir le système de pompe à chaleur air/eau le plus adapté à vos besoins en matière de chauffage et de climatisation.

Qu’attendez-vous pour installer votre pompe à chaleur air/eau ?

Prendre rendez-vous

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.