Retour
Accueil > Isolation par l’extérieur (ITE)

Isolation par l’extérieur (ITE)

Une maison en cours de construction ? Ou de rénovation ? Il y a forcément un moment où la question de l’isolation se posera. Et pour y répondre, l’isolation par l’extérieur (ITE) possède de nombreux avantages. Meilleure performance thermique, conservation de la surface habitable, embellissement de la façade.… Aero vous accompagne pas à pas dans votre projet d’isolation par l’extérieur.

Isolation par l’extérieur (ITE)
Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur ?

Selon l’Agence de la Transition Energétique (Ademe), environ 25% des pertes thermiques d’un logement s’effectuent par les murs. Avant même de songer à changer votre équipement de chauffage, il est donc essentiel de commencer par améliorer l’isolation de votre habitation… De toutes les options, l’isolation thermique par l’extérieur est la plus efficace pour optimiser les performances énergétiques de votre logement. Elle vous offre une protection thermique de haute qualité et un confort de vie accru tout au long de l’année.

L’isolation par l’extérieur, comment ça marche ?

L’isolation par l’extérieur consiste à créer une enveloppe isolante autour d’un bâtiment, pour limiter efficacement les transferts thermiques et réaliser ainsi des économies d’énergie. L’isolant est posé à l’extérieur, sur la façade du bâtiment, puis recouvert d’un revêtement de finition (enduit, bardage, vêtures…). À la manière d’une seconde peau, cette technique permet de conserver une température homogène à l’intérieur du domicile, chaude en hiver, et fraîche en été. Rien ne s’échappe, et rien ne pénètre non plus : l’isolation par l’extérieur est un rempart contre les températures glaciales et caniculaires

L’isolation par l’extérieur, comment ça marche ?

Isolation par l’extérieur : les différentes techniques 

La pose d’une isolation extérieure peut s’effectuer de différentes façons :

  • L’isolation par l’extérieur sous enduit : avec cette méthode (la plus répandue car relativement simple à mettre en œuvre), l’isolant est fixé sur la façade, puis recouvert d’une ou deux couches d’enduit afin d’assurer l’étanchéité de la façade. Pour ce cas de figure, le polystyrène extrudé est le matériau isolant le plus souvent utilisé : il possède le meilleur rapport efficacité/facilité de pose/prix. 
  • L’isolation par l’extérieur sous bardage : cette technique consiste à créer une ossature secondaire au bâtiment. Celle-ci est fixée sur les murs existants de la façade extérieure et l’isolant y est intercalé. Un bardage composé de lames est ensuite fixé sur cette nouvelle ossature, qui est souvent en bois. Une lame d’air est conservée pour assurer une bonne ventilation et éviter tout souci d’humidité et de moisissures. Différents types d’isolants peuvent être utilisés : polyuréthane, laine de roche, fibres de bois, laine de mouton…. 
  • L’isolation par l’extérieur avec vêtures ou vêtages : cette méthode est proche du bardage, sauf que les vêtures et vêtages sont mis en place directement sur la paroi d’un édifice, et non pas posés sur une ossature. La vêture est solidarisée avec l’isolant, tandis que le vêtage est indépendant de ce dernier.
  • L’isolation par l’extérieur à double mur : beaucoup plus rare que les techniques citées précédemment, cette méthode consiste à construire un second mur tout autour du bâtiment. L’isolant est alors installé entre les deux murs.
Bon à savoir

No stress ! Vous ne savez pas quelle technique d’isolation par l’extérieur choisir, ni même vers quel matériau isolant vous tourner ? Avec le réseau AERO, vous bénéficiez de l’expertise d’artisans locaux et qualifiés RGE. Ces professionnels vous aident à choisir la meilleure solution pour améliorer l’isolation thermique de votre logement, en fonction de nombreux critères : les spécificités de votre habitation, votre région d’habitation, votre enveloppe budgétaire … N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes là pour vous ! 

Et pour l’isolation de la toiture par l’extérieur ?

La technique d’isolation par l’extérieur convient pour l’isolation des murs, mais aussi pour celle de la toiture. Le toit représente d’ailleurs la principale source de déperdition thermique d’un logement : environ 30%. Il s’agit donc d’un vrai point sensible ! Là aussi, plusieurs techniques existent. La plus répandue est la méthode dite du sarking qui consiste à placer l’isolant au-dessus des chevrons de la toiture. Mais d’autres options sont envisageables comme celle des panneaux sandwichs ou du caisson chevronné. En cas de combles aménageables, une isolation par l’extérieur est un véritable atout puisqu’elle permet de ne pas réduire la surface habitable. Elle permet aussi de laisser la charpente apparente.

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ?
Des performances incomparables

L’isolation par l’extérieur élimine tous les défauts d’isolation, principalement les ponts thermiques qui entraînent des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique d’une habitation.

Des économies d’énergie

Miser sur une isolation par l’extérieur, c’est aussi dire adieu aux dépenses de chauffage et de climatisation inutiles. Et par conséquent, aux factures trop élevées à la fin du mois. Un véritable gage d’économies !

Un intérieur préservé

L’intérieur reste intact, sans perte de volume. Un avantage non négligeable, notamment pour les habitations de taille modeste. Par ailleurs, il est possible de rester chez soi pendant toute la durée des travaux puisque tout se déroule à l’extérieur. 

Une façade modernisée

Sur une maison ayant déjà un peu vécu, c’est une bonne solution pour améliorer à la fois le confort de la maison et son esthétique. La technique sous bardage permet notamment d’utiliser un large éventail de matériaux : bois, métal, ardoise… pour habiller joliment votre façade.

Pourquoi choisir Aero Home Services pour votre isolation par l’extérieur ?

Un expert énergétique dédié à votre projet

Des recommandations sur-mesure, adaptées à votre logement et à vos besoins.

Un partenaire pour vos démarches administratives

Une prise en charge globale de toutes vos demandes : aides financières, déclarations de travaux, etc.

Des travaux de qualité, audités et certifiés

Des projets réussis grâce à l’expérience et les compétences reconnues de notre réseau d’artisans RGE.

Réalisez des économies d’énergie

Une réduction de vos factures d’énergie grâce à des solutions durables et performantes.

Quelles aides financières pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur donne droit à plusieurs dispositifs d’aides financières cumulables, sous réserve de valider les critères d’éligibilité.

Ma prime Rénov

Ma prime Rénov

Prime CEE

Éco PTZ

Prime CEE

TVA 5,5%

Aero vous épargne l’étape fastidieuse des démarches administratives, en s’occupant notamment de vos demandes d’aides financières à la rénovation énergétique. De quoi réduire le coût de votre isolation par l’extérieur.

Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur

Nos réponses à vos questions

Quelles autorisations demander pour la pose d’une isolation extérieure ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire pour l’isolation thermique par l’extérieur. Néanmoins, une déclaration préalable de travaux est requise selon l’article R.421-17 du code de l’urbanisme.

L’isolation par l’extérieur est-elle compatible avec tous les bâtiments ?

L’isolation par l’extérieur n’est pas compatible avec tous les types de bâtiments,  notamment ceux situés dans les zones classées ou concernés par la réglementation sur les monuments historiques. Un bâtiment avec de nombreuses contraintes (parois vitrées, balcons, loggias… ) entraînera également plus de ponts thermiques à traiter, et donc plus de difficultés.

Combien coûte une isolation par l’extérieur ?

L’isolation extérieure à 1 € n’est plus possible. En effet, la loi impose désormais une prise en charge d’au moins 10% du montant total des travaux par les ménages. Mais l’isolation par l’extérieur ouvre droit à des dispositifs d’aides, pouvant considérablement alléger la facture finale. Par rapport à l’isolation par l’intérieur (ITI), le prix est environ 30% supérieur. Ceci dit, cette différence doit être relativisée puisque le prix comprend également les travaux de rénovation de façade et de protection des murs.

Qu’attendez-vous pour isoler par l’extérieur ?

Prendre rendez-vous

Remplissez ce formulaire et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.